Professionnels de santé, comment poster une annonce? Erreurs et astuces
Professionnels de santé libéraux, ils vous arrivent de poster des annonces pour trouver un(e) remplaçant(e), vendre ou céder votre patientèle, louer/vendre un local professionnel. Vous pensez bien faire jusqu’à présent mais la plupart du temps vos annonces sont incomplètes, erronées ou peuvent faire sourire !
Ces dernières années, j’ai vu passer des centaines et centaines d’annonces sur le site alors avec cet article je vais vous donner des conseils entre astuces et erreurs à éviter pour réussir à coup sûr vos annonces !
1- Pas de pseudo
Je vais être claire et directe : non mais ce n’est pas possible de poster une annonce pour un emploi avec un pseudo, votre surnom ou l’abréviation de votre nom de famille !
Avez-vous déjà posté une annonce à Pole emploi avec pour identité « Carine63 » ? Êtes-vous déjà arrivé à un entretien dans une structure en vous présentant « Bonjour, je suis Valou0333 »?
Vous n’êtes pas là pour créer un profil Tinder ou Insta (Instagram) mais pour un emploi !
>> Créez votre annonce avec votre identité : Prénom et Nom de Famille , une étape qui vous mettra en valeur et qui prendra en compte votre sérieux.
2- Votre profil à jour
Après avoir renseigné votre identité, remplissez correctement votre profil. Soyez attentifs à vos coordonnées. Dans la précipitation sur votre ordinateur ou sur une manipulation maladroite sur votre téléphone, il arrive que les numéros de téléphone et les adresses mail ne soient pas corrects (il manque un chiffre, ou une mauvaise lettre dans l’adresse mail).
>> Soyez attentifs à vos coordonnées. Relisez-vous et vérifiez bien votre numéro de téléphone et votre adresse mail.
3-Décrivez vos attentes
Poster une annonce, ne s’improvise pas et le lecteur derrière l’écran ne connait pas votre activité et vos attentes. Décrire ces attentes professionnelles prend quelques secondes de plus mais en retour, vous serez sûr que le professionnel qui vous contacte se rapprochera de votre recherche.
N’hésitez pas à présenter et développez votre annonce :
*Pour une offre d’emploi :
– Présentez votre patientèle (pathologies, âges…)
– les soins effectués
– la durée du contrat voulu : nombre de jours/mois ou temporaire et durée souhaitée : indéterminée, durée déterminée ou temporaire
– votre C.A (Chiffre d’affaire). Petit ou grands C.A, il n’y a pas de règles, celui-ci répondra à une attente précise du lecteur.
– Votre organisation et vos particularités: composition du cabinet, déplacements en vélo, véhiculé. Zone montagne, zone touristique, zone rurale (ce qui vaut pas mal de déplacements), soins en cabinets…
*Pour une recherche d’emploi :
– votre expérience professionnelle (structure, services, libérale)
– quelle type de patientèle vous recherchez (ou avec qui vous êtes le plus à l’aise pour travailler)
– Vos compétences (soins techniques, formations annexes..)
– Votre disponibilité: nombre de jours/mois ou temporaire et durée souhaitée : indéterminée, durée déterminée ou temporaire
– Une estimation du chiffre d’affaire souhaité.
– Une particularité sur vos déplacements, si vous souhaité exercer qu’en cabinet, en zone rurale, à pied, à vélo, en voiture ou en parachute ….
*Cession/vente de patientèle :
– Mettez en avant la localité du cabinet (zonage, zone géographique, implantation)
– Précisez les services/structures à proximité de votre cabinet/patientèle (MSP, CPTS, professionnels de santé libéraux présents aux alentours…
– Présentez votre activité: diversification de votre patientèle, votre C.A, vos services (remplaçant(e), secrétaires…)
– Si vous cédez du matériel paramédicale, des parts d’un local, logiciel de facturation, etc…
*Location/vente de locaux professionnels :
– Indiquez la l’implantation du local et si il y a des professionnels de santé présent à l’intérieur ou à proximité. Cela peut motiver une installation.
– Décrivez l’agencement du local : nombre de pièce, sanitaire, salle d’attente, coin repos/repas, salle d’accueil/secrétariat, norme ERP, remise pour stockage, parking, garage, cave, système de chauffage/climatisation, etc…
– N’oubliez de mettre des photos avec votre annonce. Soyez attentifs à la lumière et contre-jours ainsi qu’à bien cadrer. Des photos de mauvaise qualité enlèvent des chances d’être contacté pour votre bien.
N’incluez pas dans vos photos des éléments sensibles comme un dossier de patient qui traine sur un bureau, des plaques d’immatriculation garées sur un parking… Des personnes mal-intentionnées peuvent récupérer ces informations.
Attention à la discrimination présente dans vos annonces, puisqu’il n’est pas rare d’y lire « femmes uniquement » par exemple.
Je vous rappelle que les discriminations à l’embauche d’une personne en raison de son âge, son sexe, son état de santé ou l’un des 20 critères de discrimination est formellement interdit par la loi.
4- Protégez vos données personnelles
Afin de vous protéger des piratages et des démarches téléphoniques incessantes, je vous conseille d’éviter d’y inclure directement votre numéro de téléphone et adresse e-mails dans vos annonces.>>Un formulaire de contact est inclus dans l’annonce pour protéger vos coordonnées et afin de rentrer en contact directement avec la personne intéressée.
5-Partagez
Vous venez de publier votre annonce ? Parfait ! Pour donner un maximum de visibilité à votre annonce, le meilleur moyen est le partage ! Le bouche à oreille est idéal mais à l’air de la digitalisation poussez l’information avec le bouche-à-oreille numérique !
Partagez votre annonce au travers de vos réseaux sociaux : sur votre profil et groupes Facebook, Instagram, X(Twitter), Whatsapp…
Cela vous évitera de copier/coller des dizaines de fois votre annonce sur plusieurs plateformes et de se perdre dans la masse.
L’avantage des annonces de Bons Plans Libéraux, c’est qu’en cliquant sur l’onglet « favoris » vous les retrouvez dans votre espace.
Postez votre annonce !
Maintenant que vous êtes au top pour rédiger une annonce, postez gratuitement sur Bons Plans Libéraux votre annonce.
Créez votre compte, dans votre espace membre rubrique « mes annonces », rédigez, publiez, partagez.
L’article vous a plu ? Alors partagez-le à vos collègues et consœurs/confrères.